Enfant·Trouvailles

Ma collection de Ploum

Ce n’est pas vraiment une grande collection mais je débute et elle est plutôt dure à trouver, surtout que je ne cherche que dans les vide grenier et ressourcerie et a nouveau surtout que je la commence depuis peu …

Mais tout d’abord qui est ce petit Ploum ?

C’est un petit ourson jaune dessiné et mis en scène par Lise Marin.

page9_1

Ce petit ours tout simple a bercé mon enfance, nous avions plusieurs jeux à la maison mais je crois aussi qu’il était utilisé comme support à la maternelle.

Voici ce que j’ai récolté jusqu’à maintenant:

DSCF2043

2 livres, le premier sur les pièces de la maison.

DSCF2047DSCF2048

Le 2ème sur le cirque, amenant lentement l’enfant à compter jusqu’à 3

DSCF2049DSCF2050

Mes dernières trouvailles, ces puzzles. Avec des formes de pièces arrondies et non régulières. La mini paquerette les adore !!

puzzle 1

Il y a peu, j’ai trouvé un jeu de loto, j’avais le même petite et je m’en suis même voulu de ne pas l’avoir demandé à ma mère pour la maxi paquerette. J’aurai adoré qu’elle joue avec petite, mais il est destiné à sa petite soeur qui l’aime beaucoup. C’est un peu un puzzle, il faut mettre les bonnes formes dans la bonne case !!

DSCF2051

Les cartes de loto ont 2 faces, une avec 4 images de la « vie » de Ploum et l’autre avec des objets, des animaux …

Je me souviens qu’on jouait également à associer les cartes images, par exemple trouver le chat des petites images pour le mettre avec le chat de la grande … ou la veste, les chaussettes et les chaussures avec la grande image ou Ploum s’habille …

DSCF2052

Le premier jeu que j’ai trouvé m’étais totalement inconnu mais quand j’ai vu le petit ourson je n’ai pas pu résister !! J’étais ravie de voir qu’il était complet, j’ai juste eu à coller le cadre.

cache cache

Ce jeu est très interessant, car il y a plusieurs règles proposées et j’ai moi même imaginé d’autres façons de l’utiliser !!

Le principe est simple, on dispose les Ploum de différente manière dans le cadre, on laisse l’enfant mémoriser l’ordre, on place ensuite les Ploum-cache et avec les petites pastilles, l’enfant doit retrouver quelle couleur se place sous les caches …

DSCF2058

En grandissant, ma maxi paquerette et sa copine avait envie de jouer en même temps, chacune dans leur « coin » et plus en coopératif. J’ai donc dessiné des planches de Ploum et fait des nouvelles petites pastilles.

cache cache 3

Le dernier que j’ai pour le moment est en fait un jeu que j’ai récupéré de chez ma maman. Je l’adorai, je me souviens que je trimballais les petits Ploum partout avec moi ^^

echelles

Il s’agit d’un jeu de l’oie mais sans dé, donc idéal pour les petits qui ne savent pas compter encore. Parce qu’ils savent bien trouver la voiture, la glace ou le sceau !!

Le plus dur est de leur faire comprendre qu’ils doivent s’arrêter au premier dessin et pas au milieu du plateau !! Mais au bout de quelques parties ca rentre ^^

 

Quand j’ai montré à ma mère les puzzle, elle m’a rappelé qu’elle en avait encore, j’ai hate d’être en vacances cet été pour les voir !! (et si elle en a que je n’ai pas, le emporter !! lol)

 

Laisser un commentaire

